1er Décembre 2007

Visite du parc national de l'Isalo

Journée un peu plus sportive prévue aujourd'hui avec la visite du parc national de l'Isalo. Il s'agit d'un gros bloc de grès creusé par quelques cours d'eau. Le climat y est très aride mais près des cours d'eau, la végétation devient luxuriante ce qui offre de véritables petits coins de paradis. Voici une photo qui montre le décor habituel du parc. Sur les suivantes, on voit bien les canyons.
La première étape de la visite est la cascade des nymphes. Nous remontons une rivière au creu d'un canyon jusqu'à l'extremité de ce dernier.
C'est là que se trouve la fameuse cascade. Il s'agit, comme la plupart des sites que nous verrons d'un petit bassin dans lequel se jette une cascade, ici, haute d'une vingtaine de mètres. L'eau est transparente. Mais pas facile de prendre des photos à cause du contraste très important entre le ciel et le fond du canyon.
Comme je suis bon marcheur, le guide décide ensuite de changer le parcours. Plutot que redescendre la canyon, nous allons grimper au-dessus pour redescendre dans un autre et ainsi atteindre notre deuxième étape, les piscines bleue et noir. Là, nous faisons une pause baignade d'une bonne demi-heure avec, en prime, le massage naturel sous la cascade. Ah oui, joubliais de vous dire : L'eau est à une bonne vingtaine de degrés. Excellent ! Le paradis n'est pas si loin que ca.
Puis nous attaquons une marche un peu plus éprouvante et en plein soleil jusqu'à la dernière étape, la piscine naturelle. Là encore, il s'agit d'un bassin alimenté par une petite rivière. Ce qui fait son charme, à cette piscine, c'est la végétation qui l'entoure. De magnifiques palmiers agrémentent le décor. Un véritable oasis au milieu du far-west.
Je passe une heure et demi dans l'eau avant de reprendre le chemin du retour jusqu'à un parking où nous attends la voiture. Ce parc est vraiment exceptionnel. Si j'y reviens un jour, j'y passerais surement plusieurs jours avec bivouac dans le parc. J'ai fait 100 photos aujourd'hui.
Jour précédent Jour suivant