12 Décembre 2007

Virée sur la mer d'émeraude

Rendez-vous à 7h à la réception de l'hôtel avec 2 autres clients : un français de la Réunion et un américain. Une voiture nous attends pour nous emmener jusqu'à Ramena, point de départ pour se rendre à la mer d'émeraude. Amusant de faire le même trajet que veille en voiture. Sur la route, on s'arrête pour admirer quelques beaux spécimens de caméléons. Bizarre, je les ai pas vu hier ! Il valait mieux avoir les yeux sur la route. A Ramena, nous sommes rejoint par un couple espagnol. Un groupe vraiment multi-national et tout le monde s'entend très bien. Nous embarquons à bord d'un bateau de construction locale. Nous commencons par longer la côte pour passer devant l'ancien quartier militaire Français et sa batterie de canons toujours pointés vers la grande passe que nous traversons, pour rejoindre la petite passe, avant que cette dernière ne soit à sec, une fois que la marée sera descendue.
L'équipage (compagnie créole)
Canons
La petite passe
La traversée secoue un peu le petit bateau. Ca devient sympa. Nous apercevons au loin le changement de couleur de la mer qui se raproche de plus en plus. Nous passerons environ 1h sur le bateau jusqu'à une ile minuscule et déserte avec une plage merveilleuse sur laquelle ont été construit quelques abris en bambou pour permettre aux touristes de se poser un peu.
Les tsingys de la mer
Changement de couleur
La mer d'émeraude
Acostage
Nous débarquons temporairement avant de repartir en bateau un peu plus loin pour faire un peu de masque-tuba pendant que l'équipage se lance à la chasse sous-marine au harpon pour le repas de midi. Au bout d'une bonne demi-heure, nous nous redirigeons vers notre petite plage de reve. Entretemps, 2 autres bateaux ont jeté l'ancre devant la plage. Elle est bien assez grande pour tout le monde. Un petit feu est allumé sur la plage pour faire cuire les poissons tout frais pendant que nous prenons l'apéro. Le repas est excellent. Nous passerons encore quelques heures sur cette plage entre bronzette pour les uns et baignades pour les autres, avant de reprendre le bateau pour le trajet de retour.
Poisson frais
Le bateau
La plage, le soleil et la mer
En descendant pour le dîner, le soir, je tombe sur le sympathique couple espagnol qui nous a accompagné durant cette journée et je les invite à la finir autour d'un verre au bord de la piscine. Mon séjour à Madagascar se termine en beauté.
Jour précédent Jour suivant