21 Décembre 2007

Saint-Paul
Visite de Saint-Paul (cimetière marin)

A mon réveil, je constate que la pluie est toujours de la partie mais elle s'est tout de même un peu calmée. Je me décide alors à me rendre jusqu'à Saint Paul situé non loin de Saint Gilles. Le ciel reste très menacant et le vent souffle et la mer n'est pas très calme. Je fais un petit tour en ville (rien d'extraordinaire) et arrive sur le marché. Le marché de Saint Paul est réputé pour être le plus beau de l'île. Je crois que la grisaille enlève beaucoup de charme. Nul doute qu'il doit être très coloré mais ca doit être beaucoup plus beau les jours de grand soleil.
Je continue à marcher, direction cette fois le cimetière marin où reposent quelques-unes des grandes figures de la Réunion. Le cimetière est très pitoresque et très propre. On y retrouve entre autre le poète et académicien, Charles-René-Marie Leconte de Lisle, ou encore l'équipage complet d'un bateau qui a fait naufrage au large de Saint Gilles à l'aube du XXème siècle. Mais la star incontestée du cimetière, c'est le pirate Olivier Levasseur surnommé "La Buse", pendu à Saint Paul le 7 Juillet 1730. Nombreux sont ceux qui recherchent encore son célèbre trésor en essayant de déchiffrer le cryptogramme qu'il aurait lancé à la foule le jour de son exécution. Aux dernières nouvelles, il faudrait chercher du côté des Seychelles. Ca pourrait être chouette pour un prochain voyage. Avis aux amateurs...
L'entrée du cimetière
Tombe de Lecomte de Lisle
Les naufragés du Ker-Anna
La tombe de "La Buse"
Le cryptogramme de La Buse
A la sortie du cimetière, je voulais aller voir la grotte des premiers Francais. Ce serait dans cette grotte, nichée au creu de la falaise face à la mer que vécurent les premiers Francais qui ont occupé l'île. Malheureusement, l'accès est interdit à cause des risques de chute de pierres, sûrement à cause du chantier de la route des tamarins qui se construit au dessus de la falaise. Je retourne donc vers le centre ville pour prendre un bon petit repas.
A la mémoire des esclaves
Le ciel reste couvert alors je décide ensuite de rentrer à Saint Gilles, de faire un petit tour en ville et de finir ma journée en bouquinant au sec en sirotant un bon punch. C'est aussi çà un peu les vacances !!!
Jour précédent Jour suivant