Tour du Piton des neiges, 1ère partie : Hell Bourg - Cilaos 
27 Novembre : Il a plu abondamment une grosse partie la nuit ce qui risquait fort de compromettre la grande randonnée de 3 jours. Mais au petit matin, c'est un ciel dégagé qui m'attend. J'avale mon petit dej dans ma chambre vers 5h30 du matin (2h30 en métropole), je prépare mes dernières affaires, abandonne la voiture et enfile mon sac à dos pour 3 jours de randonnée. Au programme : le tour du fameux Piton des Neiges en 3 étapes en passant dans chacun des 3 cirques. Première étape donc... Hell Bourg (dans le cirque de Salazie) jusqu'à Cilaos (dans le cirque du même nom). Pratiquement 1500 m de dénivelé positif. Une randonnée classée difficile par les guides (et ils ont raison). Au départ je contemple le rempart qui se dresse devant moi et qu'il va falloir que je grimpe.





J'attaque la montée vers 6h et ca grimpe tout de suite très vite à travers la forêt de Terre Plate jusqu'au cap Anglais qui surplombe le cirque et que j'atteind vers 9h15. La pluie a rendu le sentier très glissant, surtout les rochers et les rondins de bois qui le forment. Il faut être très prudent. En cours de route, je fais une rencontre inattendue avec 2 petits hérissons en pleine forêt.













Une fois arivé au Cap Anglais, la montée se poursuit jusqu'au gite de la caverne Dufour, au pied du piton des neiges, mais elle est moins raide qu'avant. J'atteind le gîte vers 10h30.



J'aurais pu alors pousser jusqu'au sommet du piton. Je suis un bon grimpeur mais un mauvais descendeur et la descente m'inquiétait un peu. Mon bon sens m'a donc poussé à continuer mon chemin vers Cilaos. Et l'avenir me prouvera que j'avais raison puisque les 1100 m de descente sur Cilaos seront très pénibles pour les genoux. J'atteind la route vers 13h15 puis je la longe jusqu'à Cilaos que j'atteindrais 1h plus tard.







Je parcours ensuite la ville pendant encore une bonne heure à la recherche de mon hôtel. Ce n'est donc que plus de 8h après mon départ que je peux enfin me reposer un peu.

[ add comment ] ( 86 views )   |  permalink  |   ( 3 / 566 )

<<First <Back | 1 | 2 | 3 | 4 | Next> Last>>